3.8 - Quelques conseils pour finir

 

Soyez réalistes
Avant de rêver à une gestion favorisant le retour d'espèces disparues. il faut assurer une gestion prenant dêjà en compte les espèces effectivement présentes.

Soyez optimistes
Même un petit site peut posséder de grandes potentialités, Une simple diversificalion ponctuelle de la structure du tapis végétal sera profitable à de nombreuses espèces végétales et animales.

Soyez paresseux
Sachant qu'une mosaïque fine de communautés végétales à structure verticale diversifiée est très favorable aux papillons et autres invertébrés, comme à la flore, il importe de se poser la question de savoir si cette situation n'est pas déjà réalisée.
Auquel cas, gérer n'est peut-être pas aussi nécessaire ou urgent que cela, Si des espèces de papillons inféodées au gazon ras sont présentes sur le site, (l'Argus bleu céleste, par exemple), c'est que des surfaces de gazon ras existent localement. Un contrôle manuel des arbustes sera peul-étre la seule intervention vraiment indispensable et urgente dans ce secteur-là.

N'oubliez pas également que les lapins, présents toute l'année, peuvent faire un travail considérable et gratuit. En principe, les chasseurs et la myxomatose contrôleront leurs populations, et les fluctuations de pression de broutage par les lapins ne sont pas un mal en soi.

Soyez prudent
Compte tenu de la diversité des exigences écologiques des nombreuses espèces présentes, limitez les risques de gestion catastrophique pour certaines d'entre elles en fractionnant l'espace en unités de gestion, à restaurer et entretenir selon un système pluriannuel tournant.
Résistez à la tentation de faire du spectaculaire en gérant d'un seul coup de grandes surfaces. Si vous ne pouvez en assurer l'entretien au cours des années suivantes, vous prenez le risque de relancer une dynamique naturelle qui vous débordera.

Soyez curieux.
Allez voir ce que font les autres espaces protégés et tirez profit de leurs réussites et de leur échecs.

Soyez critiques vis-à-vis des publications scientifiques, Assurez-vous que les expérimentations réalisées ailleurs sont bien transposables chez vous.

Soyez rigoureux
Mettez en place un suivi scientifique permettant d'évaluer les résultats de votre gestion.