Conclusions générales

Ce cahier technique a permis de rassembler, sous forme condensée, les principales données, éparpillées dans de nombreuses revues scientifiques, thèses et rapport d'études, concernant la connaissance et la gestion des pelouses calcicoles.
Il laissera probablement sur leur faim certains spécialistes phytosociologues, ornithologues ou entomologistes. Il n'aborde pas non plus tous les aspects techniques que pouvaient attendre les gesüonnaires ayant déjà entrepris des aclions de restauration et d'entretien de coteau calcaire.
Le présent document devrait cependant être utile à tous ceux qui ont en prOJets, à court ou moyen terme, la gestion de pelouses calcicoles. Il pourra, en effet, les aider à :

  • cerner l'identité biologique et écologique de ces milieux,
  • avoir une idée générale des différents types de pelouses existants dans la moitié nord de la France,
  • repérer les références à consulter parmi la documentation existante,
  • appréhender les contraintes de gestion et éviter les principaux pièges,

Il n'était bien sûr pas possible de donner des recettes toutes faites, applicables aux divers cas de figure rencontrés sur le terrain. A chacun, gestionnaire de Réserve  Naturelle, Parc ou Conservatoire de préciser ses objectifs, ses urgences et ses moyens pour réaliser ses propres expérimentations concrètes. Déjà plusieurs Conservatoires Régionaux d'Espaces Naturels se sont engagés dans un programme concerté visant à mettre en place des modes de gestion écologique de pelouses calcaires par pâturage ovin.
Espérons que, d'ici quelques années. soit ainsi acquis le savoir-faire nécessaire pour mieux assurer la pérennité de ces milieux semi-naturels particulièrement remarquables et menacés.