2.4 - Les graminées sociales

Le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) est, avec le Brome érigé (Bromus erectus). et, localement, la Seslerie bleue (Ses/eria caeru/ea) une des espèces qui colonisent le plus rapidement les terrains calcaires abandonnés, aussi bien les pelouses non entretenues que les anciens terrains agricoles (vignes notamment).

Déjà, en 1922, P. ALLORGE* avait observé que "cette graminée (le Brachypode) est pourvue d'un système très actif de drageons qui multiplie la plante dans toutes les directions, en donnant naissance a autant d'individus qui deviennent libres et sont, à leur tour, capables de drageonner.<

La Seslerie bleue (Sesleria caerulea) est beaucoup moins favorisée en ce qui regarde la multiplication végétative. Mais cette plante qui fleurit et fructifie abondamment peut maintenir ses peuplements tant qu'elle n'est pas trop concurrencée par Brachypodium pinnatllln.

La Seslerie est presque uniquement localisée sur les pentes à déclivité marquée... et y forme des peuplements étendus. Sur les pentes moins fortes, la Seslerie est en compétition avec d'autres graminées sociales. C'est une espèce qui prospère le mieux dans les sols dépourvus d'humus, ce qui explique sa localisation sur les pentes les plus sèches et les plus raides où les débris organiques sont détruits et entraînés par les eaux de ruissellement. Par la disposition en touffe de son appareil végétatif aérien et le chevelu abondant de ses racines, cette plante contribue activement à stabiliser le sol. Ses touffes sont plus ou moins densément étagées le long des pentes et il en résulte des gazons en escalier".