1 - Définition

mise à jour: Date de mise à jour:  dim, 01/01/1995
Marc Pienne / Cen Savoie

Les pelouses calcicoles sont des formations végétales composées essentiellement de plantes herbacées vivaces formant un tapis plus ou moins ouvert sur sol calcaire peu épais, pauvre en éléments minéraux nutritifs, subissant un éclairement intense et une période de sécheresse climatique ou édaphique.

Il importe de rappeler que si, par commodité l'on a coutume de parler de milieux naturels, il s'avère plus exact, dans de nombreux cas, d'utiliser le terrne de rnilieux serni-naturels.

En effet, à côté des surfaces affectées à la production agricole (champs cultivés) ou aux implantations humaines (zones urbaines) où l'Homme impose des végétaux qu'il a choisis, le reste du territoire français est essentiellement occupé par des milieux dont la gestion, basée sur des pratiques traditionnelles, permet à la végétation spontanée de se déveiopper el d'exprimer ses potentialités.

Cette deuxième catégorie de milieux, que l'on peut qualifier de semi-naturels, représente, de nos jours, la quasi-totalité des secteurs "sauvages" de l'espace rural. Ils contribuent, par leur diversité, à former des paysages harmonieux et demeurent re cadre de vie habituel et parfois les ultirnes refuges de la plupart des espèces végétales et animales locales.

Comme toute végétation, la présence de pelouses calcicoles résulte de la conjonction d'un sol, d'un climat et d'un passé historique.