1.2 - Le climat

 

Les pelouses calcaires existent sous des climats généraux et régionaux (macroclimat) très variés. A titre d'exemple, la pluviosité enregistrée par la Météorologie Nationale peut aller de 500 mm en Beauce à 1000 mm en Picardie.

Le climat local (mésoclimat) est beaucoup plus déterminant pour la végétation herbacée des pelouses. Il dépend essentiellement de la topographie. M. BOURNERIAS (1984) signale à ce sujet que, sous la latitude de Paris, l'éclairement maximum possible est reçu aux équinoxes de printemps et d'automne par les pentes de 49o exposées au sud, et au solstice d'été par les pentes de 26° seulement; à cette date, les pentes de 49' sont soumises au même flux lumineux que des pentes de 3o.

L'étroitesse, l'orientation et la concavité des vallées, la proximité des forêts ou de zones humides entraînent des modifications climatiques ayant des répercussions sur la végétation qui colonise les coteaux.

A l'échelle stationnelle, le microclimat est surtout influencé par la nature de la roche mère et du sol, ainsi que par la couverture végétale.